Dans l’hospitalité de l’Association Nashaz et de l’Association Tunisienne des femmes démocratiques.

في ضيافة جمعية  نشاز والجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات

Dans l’hospitalité de l’Association Nashaz et de l’Association tunisienne des femmes démocratiques… Des propositions sur la lutte contre les discriminations faites aux femmes.

 

Lors des activités du voyage d’étude en Tunisie, les rencontres et les discussions sur le rôle des femmes et sur l’importance de la lutte des femmes contre les discriminations dans leurs sociétés, ont été variées.

Au début, c’était avec l’Association Nashaz, l’une des associations les plus en vue de la société tunisienne, qui s’est distinguée en présentant quelques idées et en partageant avec nous des expériences et des défis à partir de sa création jusqu’à maintenant.

En construisant un espace de discussion afin de construire la démocratie et aspire à fournir un espace pour des activités orientées vers des questions centrales dans le domaine de la politique, de la société et de la culture.

Le Secrétaire général de l’Association, M. Mohamed Gharawi, a affirmé que la diffusion de la voix politique et la lutte contre le racisme dans le sud de la Tunisie est l’une des questions les plus importantes que l’Association a traitées récemment, ajoutant que la liberté d’expression est garantie si elle est dirigée et convaincant au peuple tunisien.

Pour sa part, la journaliste et écrivaine, Mme Chizar Ben Murad, a indiqué que certaines expériences sur le mouvement politique tunisien avec le droit à la liberté d’expression et à l’égalité entre tous les partis politiques, sans distinction de race et de religion, ont conduit à une réflexion et à un changement. En modifiant les articles de la loi sur le statut personnel, y compris (la prévention de la polygamie – et la tentative persistante d’égalité d’héritage entre les hommes et les femmes) et d’autres.

Discussions sur la situation en Syrie

En parlant de la situation en Syrie, il y avait une question sur l’existence d’une clarté de l’identité politique : est-elle unifiée ? et dans quelle mesure le peuple syrien accepte les changements qui ont eu lieu pendant les années de la révolution syrienne ?

Les réponses varient et varient selon les participants syriens, et les discussions concluent que les identités politiques se sont multipliées après le début de la révolution, et que le peuple syrien ne s’est pas mis d’accord sur une vision politique unique ou sur la construction d’un bloc politique ou d’un mouvement politique unique en raison de la dispersion géographique et la répartition des Syriens opposés au régime syrien et les différences intellectuelles causées par l’éloignement des Syriens du terrain. La participation politique pendant la période de règne de la famille Assad sur la Syrie pendant cinquante ans et la faible participation politique des deux femmes et des hommes, ce qui se reflétait dans la réalité de la participation politique et la faible performance politique d’une grande partie des Syriens.

La représentante de l’organisation Zoom, Mme Izzeh Ali Oglu, a souligné que les efforts de l’organisation se concentrent actuellement sur l’autonomisation des jeunes et la mise en place de projets, de séminaires et d’activités visant à renforcer la démocratie et à construire la paix et à démarrer

Autonomiser et soutenir les femmes à tous les niveaux sociaux, culturels et politiques en particulier

A l’issue de la rencontre, des livres ont été distribués par l’association Nashaz « Le premier printemps de la Tunisie – La démocratie maintenant – Quand le commerce parallèle rencontre le genre – La gauche et son grand récit – L’emprisonnement est un menteur et le quartier s’en va – Les foules de la colère  »

Organisé par l’Association tunisienne des femmes démocrates

La réunion a abordé les questions de solidarité avec les victimes de violences et les victimes de violations des droits des femmes dans l’exclusion et la marginalisation. Les responsables de l’association ont souligné que la présence des femmes aux postes de décision passe par la pression médiatique et le mouvement populaire dans la rue tunisienne.

L’Association tunisienne des femmes démocrates est une association ancienne en Tunisie. Elle a été créée en 1989. Des campagnes de plaidoyer ont débuté en 2012. Sa voix est entendue et ses changements sont influents et radicaux. Elle vise à éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, à défendre les droits acquis , et à développer la législation tunisienne en vue de réaliser l’égalité effective entre les sexes. Il vise également à renforcer la participation des femmes à la vie civile et politique

A la fin de la rencontre, les participantes ont été invitées à assister à une conférence intitulée Environment from a Feminist Perspective, Women’s Right to Access Natural Resources

L’Association tunisienne a également partagé avec le public deux guides : 20 preuves pour l’égalité dans l’héritage – Accès des La réunion a abordé les questions de solidarité avec les victimes de violences et de violations des droits des femmes dans l’exclusion et la marginalisation. Les responsables de l’association ont souligné que la présence des femmes aux postes de décision passe par la pression médiatique et le mouvement populaire dans la rue tunisienne.

L’Association tunisienne des femmes démocrates est une association ancienne en Tunisie qui a été créée en 1989 et des campagnes de plaidoyer ont débuté en 2012. Sa voix est entendue et ses changements sont influents et radicaux. Elle vise à éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, à défendre les droits acquis , et développer la législation tunisienne en vue de réaliser l’égalité effective entre les sexes. Il vise également à renforcer la participation des femmes à la vie civile et politique

A la fin de la rencontre, les participantes ont été invitées à assister à une conférence intitulée Environment from a Feminist Perspective, Women’s Right to Access Natural Resources

L’Association tunisienne a également partagé avec le public deux guides : 20 preuves pour l’égalité dans l’héritage – Accès des femmes victimes de violence à la justice

Difficultés et défis.

==================================================

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Activités et événements

Formations consécutives sur la sécurité numérique et l’utilisation sécurisée d’Internet

La formation vise à : Accroître la sensibilisation aux concepts de sécurité numérique et à la protection de la vie privée. Développer des compétences pour une utilisation sûre d’Internet et identifier les menaces numériques potentielles. Autonomiser les femmes pour qu’elles participent activement au monde numérique et renforcent leurs capacités numériques. Lutter contre la violence numérique

Retour en haut