lors du voyage en Tunisie, pendant la visite de l’Association Amal pour les familles et les enfants, on a insisté à la nécessité de soutenir les femmes et à combattre la violence.
Dès le début des activités du voyage d’étude en Tunisie consacré à discuter des affaires des femmes syriennes et tunisiennes, on a visité le siège officiel de l’Association Amal pour la Famille et l’Enfant, en présence la fondatrice de l’association et la directrice executive et l’agent général du réseau Manara, l’un des partenaire de l’Association Amal.
Au cours de la réunion, les questions sur lesquelles l’association a travaillé et le degré d’acceptation par la société tunisienne ont été discutés.
La porte-parole de l’association, Mme Samia, a confirmé que l’objectif premier de l’association est d’aider les femmes en situation de fragilité et d’autonomiser les femmes des milieux vulnérables à travers des programmes de sensibilisation, d’éducation et de formation professionnelle intensive, ainsi que des projets de l’autonomisation des jeunes.
Elle a ajouté que l’Association Amal cherche également à contribuer à la réalisation de l’intérêt supérieur des enfants en renforçant le droit de l’accès à l’éducation, à l’expression et à la participation.
Du côté syrien, les participants ont évoqué la réalité exacte de la société syrienne, les conditions sociales difficiles dont souffrent les femmes syriennes et la faiblesse des activités ciblant les femmes.
Le représentant de l’organisation Zoom in a déclaré que Mme Izza Ali Oglu a déclaré qu’avant la guerre, les problèmes de violence en général et de violence sexiste en particulier n’étaient pas abordés, car les femmes souffrent d’une faible participation politique en Syrie, et que cela est un type de violence, car elles ne sont pas en sécurité comme dans les années passées, et elles sont devenues plus vulnérables aux arrestations et aux disparitions forcées par le régime syrien, et malgré l’émergence de certaines organisations étrangères soutenues financièrement qui ont apporté un soutien aux femmes et sensibilisé programmes, la région est encore restreinte et soumise à des coutumes et traditions qui limitent le travail des femmes dans le secteur politique.
De ce point de vue, ajoute Mme Azza, notre organisation Zoom In cherche à atteindre progressivement l’équilibre en proposant des programmes de sensibilisation, des campagnes de plaidoyer et de mobilisation, la lutte contre le chômage, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la protection des enfants et surtout la promotion de la démocratie et la construction de la paix.
À l’issue de la rencontre, les participants ont manifesté des réactions positives, notamment l’association Amal et le projet Manara, et il a été convenu de communiquer à l’avenir avec la coordinatrice du projet Manara pour travailler ensemble afin de soutenir les femmes et combattre toutes les formes de violence.